Les Nageurs Sauveteurs SNSM sur le littoral Finistérien

Ils et elles sont là pour votre sécu­rité durant l’été!

Cartes des postes NS SNSM

Dans le Finis­tère, les nageurs sauve­teurs de la SNSM surveillent mer et plages tout l’été !

Ils sont 53, de Locqui­rec à Port Manec’h, en passant par Plou­gas­nou, Cleder, Ploues­cat, Brigno­gan, Kerlouan et Le Conquet, mais aussi en baie d’Au­dierne à Plogoff, Audierne, Esqui­bien, Plou­hi­nec, Ploze­vet, Poul­dreu­zic et Plovan.

Ils, mais aussi elles, sont les nageurs sauve­teurs de la SNSM. Issus d’un des deux Centres de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion du dépar­te­ment (Brest ou Quim­per-Cornouaille) ou d’un des 30 autres CFI implan­tés en métro­pole (Albi, Lyon, Lille, Bouches du Rhône, …), ils arment 17 postes de plage et 1 poste d’in­ter­ven­tions. Ils assurent ainsi la sécu­rité des utili­sa­teurs du litto­ral pour le compte des muni­ci­pa­li­tés qui les emploient en juillet et août.

Avant d’ar­ri­ver en plage, ils ont suivi une forma­tion très complète d’en­vi­ron 300 heures qui délivre 5 diplômes d’état : PSE1, PSE2, CRR, Permis bateau, BNSSA et égale­ment le SSA litto­ral, option pilo­tage. Une forma­tion qui est vali­dée par un stage de plusieurs jours en plage et recy­clée tous les ans. Les inscrip­tions à ces forma­tions pour la saison 2020–2021 commencent fin août.

 

Durant les vacances d’été, ils sont le premier maillon de la chaîne des secours sur le litto­ral, en complé­ment des 800 béné­voles embarqués des Sauve­teurs en Mer SNSM qui arment les 29 stations du dépar­te­ment. Leurs missions sont complé­men­taires et grâce aux parte­na­riats établis avec les communes du litto­ral, permettent à l’as­so­cia­tion d’être présente de la « dune au large ».

Ils et elles sont en orange avec 4 lettres dans le dos : « S N S M », et que cela soit en stations où sur la plage de votre lieu de villé­gia­ture, n’hé­si­tez pas à venir à leur rencontre et à leur appor­ter votre soutien.